Pizzeria Roubaix : Mini étude de cas SEO

par Aurélien Bardon

Vous ne le savez peut être pas mais je suis un grand fan de pizza.

A Lille, nous avons l’incroyable pizzeria Papà Raffaele.

Je suis allé 3 fois à Naples mais aussi à Venise et à Milan et croyez moi, les pizzas de Papà Raffaele c’est du très très lourd et elles n’ont pas à rougir face aux pizzas qu’on peut déguster en Italie.

Sans compter les tarifs ultra compétitifs, le décor et l’ambiance quand vous mangez au bar juste devant le four à bois à admirer la dextérité des pizzaïolos.

Mon agence SEO est localisée à Roubaix (100 000 habitants) et nous avons pour voisin la pizzeria La Dioza.

Difficile de résister… J’ai testé toute leur carte et il y a une de leurs pizzas dont je suis devenu fan, leur pizza végétarienne. C’est simple, je n’achète que celle là et j’ai toujours essayé (souvent avec succès d’ailleurs) d’y convertir la majorité de mes collègues et invités de passage.

Parfois je prends un supplément « pomme de terre ».

J’ai du abuser des commandes car il fut un temps où il me suffisait de dire « Allô » au téléphone pour entendre à l’autre bout du combiné « 1 pizza végétarienne c’est cela ? ». Ce qui in fine entraîna chez moi une forte remise en question de mon régime alimentaire.

Pour ceux qui avaient assisté à ma conférence sur la gestion de projet SEO à queduweb, la photo avec la pile de boites à pizza de 2m de haut venait de chez eux.

Bref, si vous lisez cet article c’est pour que je vous parle de SEO 🙂

Devenu « pote » du patron, je lui propose de lui faire un petit site gratos pour rigoler. Il avait déjà 2 sites dont 1 qui ranke en 1ere page mais c’était à l’époque son autre pizzeria.

Cela fut aussi l’occasion de faire un mini concours SEO à l’agence sur un cas réel.

C’est souvent frustrant de ne pas pouvoir vous parler de ce que je fais concrètement pour mes clients et quels résultats on obtient. Cet article est l’occasion de vous montrer un cas concret puisqu’il ne s’agit pas d’une prestation.

Dans le même temps j’aime pas beaucoup montrer les sites sur lesquels je travaille car il y a souvent tellement d’erreurs dessus que vous vous poseriez des questions… 😀 Genre pas de H1 sur la home, houlala.

La stratégie pizzeria-roubaix.fr

L’idée était de ne pas passer plus de 1 jour de travail soit environ 8H  tout compris.

Le temps consacré à un projet participe à la définition de la stratégie SEO à adopter. Si un client vous donne 1J par mois de budget et que sur un autre projet vous êtes à 4J par mois, évidement cela va impacter la stratégie. Il faudra alors savoir aller à l’essentiel.

Vous aurez beau dire « Je n’ai pas eu assez de temps » si les résultats ne sont pas là vous serez viré 😀

Nom de domaine

J’opte pour un EMD : pizzeria-roubaix.fr

Malgré la baisse de l’importance de ce critère au fil des années, cela reste un sérieux raccourci incontournable avec si peu de temps.

Le site

Pas de WordPress.

Je ne veux aucune maintenance et pas le temps de configurer un truc même si en 1 jour cela aura été parfaitement jouable. Je fais le site gratuitement, je ne le livre pas donc pas besoin d’admin.

C’est juste pour m’amuser et taper dans du HTML à l’ancienne c’est toujours plus rigolo.

J’opte pour un template responsive en HTML. Le plus simple possible avec une sidebar sticky comme j’aime et un code léger. J’aurai donc consacré environ 15 minutes à choisir un template.

Quand on passe sa souris sur la logo, il y a un effet moche, je n’ai même pas cherché à mettre à jour le CSS. L’important n’est pas ici et mon temps est très limité.

Choix des mots clés

Je cherche dans SEMrush « pizza roubaix » + « pizzeria roubaix » et j’obtiens ma liste de mots clés. Je vois qu’il y a des recherches sur des noms de quartier, sur le terme Halal ainsi que les mots de type « livraison ».

Cela m’a pris environ 5 minutes.

Contenu de la home

Je ponds un texte rapidement en mettant tous les mots clés dedans.

J’ajoute la liste des pizzas et les prix que je pompe directement sur le site.

J’ajoute quelques photos de pizzas. J’avais déjà pris leurs pizzas en photo pour mon instagram 😀 c’est l’occasion de montrer au monde mes talents de photographes.

Et enfin j’ajoute les informations de contact partout. Ce que veulent les gens quand ils arrivent sur un site de pizzeria c’est surtout le téléphone pour commander.

J’ajoute donc un max d’incentive / call to action. Il y a 7 fois le numéro de téléphone dont 3 gros boutons verts. Je pense le site 100% mobile.

Sur ce type de projet, on mise tout sur la home page.

Cela m’a pris moins de 1H.

Autres contenus du site

Comme vous le savez pour cet typologie de business, il n’y a que le local qui compte.  J’ajoute donc 5 pages ciblant d’autres villes.

Pour aller vite, sachant qu’il n’y a que la ville qui change, je fais donc un rewrite du contenu de la home et j’ajoute toujours la carte et les tarifs afin que l’utilisateur dispose de toutes les infos directement.

Je change le nom de la ville et quelques mots par-ci par-la pour éviter le duplicate. Pas le temps d’écrire de véritable textes.

J’arrive à pondre 5 « textes » et à « intégrer » en 2H.

Histoire de ne pas faire que du contenu  » business » et comme il me reste du temps, je tape « recette pizza » dans google et fait un rewrite d’une recette en 10 minutes, intégration comprise. Cela donne ça.

Les clients veulent certainement savoir la composition exacte de chaque pizza. J’ajoute donc une dernière page qui est un copié-collé « astucieux » du site officiel. Je change l’ordre des pizzas et l’ordre des ingrédients toujours pour éviter le duplicate.

J’ajoute 2 lignes de contenu unique pour « donner le changer ».

On me demande souvent comment faire en SEO pour publier le même contenu sur différents sites et profiter du SEO sur les 2 sites. C’est impossible ! Il faut donc le faire en modifiant intelligemment.

Site terminé

Le site est donc terminé. Cela m’aura pris 4H.

Netlinking

Il va falloir pousser le site sinon aucune chance qu’il ranke en première page !

Pas de budget de netlinking bien entendu, pas le temps de faire des échanges non plus.

En tant que réel client de cette pizzeria, je décide de publier mon propre avis sur mon blog. C’est ici :

Livraison de pizza à Roubaix ? Pizzeria La Dioza

Forcément je pousse un peu le Titre, en me disant que mon blog a peut être assez de poids pour ranker de lui même. J’antidate l’article pour qu’il ne remonte pas sur la page d’accueil car l’article est un peu trop orienté SEO mais s’il est 100% sincère.

Cela m’aura pris 30 minutes.

J’ajoute un lien en sidebar d’un vieux site pas populaire que j’ai sur les restos à lille auquel je n’ai pas touché depuis 10 ans et que je n’avais travaillé que 1J également à l’époque où j’éditais des sites. Le plus long fut de retrouver les accès et où il était sur nos serveurs.

Pour continuer, cela fut plus difficile. Je ne pratique plus le netlinking de bourrin depuis longtemps. Toutes mes ressources d’avant liées aux commentaires de blogs, aux annuaires etc… sont périmées.

Je ne tiens pas à griller de jolis comptes historiques de forums pour prendre le risque de poser un lien, de demander de l’aide ou d’utiliser une ressource précieuse (Les linkbuildeurs savent de quoi je parle).

Je tape donc « annuaire pizza » et « annuaire pizzeria » et « annuaire pizzeria roubaix » dans Google ainsi que le nom des concurents qui rankent plus « annuaire ». Oui oui à l’ancienne 😀 Je me dis que c’est une excellente occasion de tester afin de voir si cela fonctionne encore.

J’écrème, ne garde que ce qui ranke et surtout que les annuaires qui ont validé un site récemment. Je ne trouve quasiment rien mais je passe la fin de ma journée à trier à et soumettre comme au bon vieux temps.  Au final, plusieurs mois après, je constate que j’ai obtenu ainsi 5 liens mais 2 en nofollow.

Cela m’aura pris 3h heures.

annuaire de pizza à roubaix

Conclusion

Curieusement, le site a commencé à d’abord ranker sur une autre ville avant roubaix via l’une des pages villes dont je parlais plus haut

Il a fallu attendre plus de 1 an toutefois pour ranker sur toutes les expressions clés en 1ere page sans jamais toucher au site.

Cela montre encore une fois qu’il :

  • faut savoir être patient quand on lance un nouveau site / nouvelles URL
  • est encore possible d’obtenir des résultats sans beaucoup travailler
  • reste de la place dans les SERP

Je vous laisse imaginer ce qu’il est possible de faire en travaillant plus de 1 jour 🙂 Je vous laisse imaginer aussi le boulevard qu’il y a encore en SEO sur les plus petites villes.

Pour me remercier, j’ai eu le droit à une pizza gratuite et elle était délicieuce 😀

Aurélien Bardon
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