Télétravail et poste de travail
par Aurélien Bardon
Le télétravail est devenu une réalité en France pour une part non négligeable de salariés.
Certains débats sont apparus, parfois hallucinants, comme des demandes de payer l’électricité, le chauffage ou l’abonnement Internet des salariés.
Ces points sont bien entendu ridicules.
En revanche, il y a 3 points extrêmement importants dont lesquels une entreprise doit investir si elle souhaite que le télétravail ne se passe pas trop mal.
Il faut s’assurer que chaque salarié possède :
- Un fauteuil de bureau confortable
- Un ordinateur « performant »
- 2 écrans
Il faut aussi demander si quelque chose d’autre est nécessaire afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Si vous ne le savez pas, la taille compte également. Il faut des grands écrans.
Si vous êtes dubitatifs et pensez que cela va couter cher surtout en période de crise, voici quelques arguments d’autorité, les fameuses études scientifiques 🙂
Université d’Irvine en Californie
Les salariés qui regardent souvent leur emails passent en moyenne d’une fenêtre à l’autre 37 fois par heure. Vous imaginez le temps perdu oO
Université de Utah (2008)
10% d’augmentation de la productivité
Université de Colvin (2004)
33% d’erreurs en moins
Université de Colvin (2004)
2 écrans de 20 pouces ou 1 écran de 26 pouces vs 1 écran de 18 pouces : jusqu’à 40% de productivité en plus.
Pour la petite histoire, ils ont aussi comparé un grand écran vs un écran énorme et le gain de temps était moindre. Si trop d’informations est affichés, l’humain commence à avoir du mal à tout traiter.
Une autre étude à montrer qu’un grand écran (à partir de 19 pouces) entraine une baisse des tensions musculaires et que l’utilisation de 2 écrans peut augmenter les tensions (cou et épaules).
Disposition et utilisation des écrans
Cela peut paraitre idiot mais il est très important de bien disposer les écrans. Il n’existe pas de méthode miracle entre les 2 devant ou 1 sur le coté. Cela dépend du type de tâche. Une petite formation de quelques minutes peut aussi aider une personne qui n’a pas l’habitude. L’augmentation de la productivité et la réduction des erreurs dépend également bien entendu du type de tâche.
Ecrans chez Aseox
Après avoir longtemps été sur 2 écrans, nous sommes finalement passé sur 1 seul écran mais de très grande taille et nous ne regrettons pas ce choix. En revanche, déménager ce type d’écran lors du confinement fut assez compliqué…
A l’usage, je me rends compte que je suis souvent avec une seule fenêtre mais bien large pile en face de moi. Et j’utilise le fait de pouvoir avoir 2 ou 3 fenêtres (écrans) seulement quand une tâche le nécessite.
Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox
Je vous recommande de lire également