Mes Gourous en SEO + Remerciements
par Aurélien Bardon
Il est à mon avis important d’être reconnaissant et de se souvenir d’où l’on vient. Cela permet d’éviter de prendre le melon et encourage certainement le partage de connaissances.
Mes débuts en SEO
J’ai dévoré les dossiers SEO du site Webrankinfo d’Olivier Duffez en une nuit, c’était en 2001 ou 2002 afin d’optimiser le SEO d’un petit Ecommerce que je venais de développer.
En travaillant avec Franck Larchey, j’ai appris la rigueur et l’amour du travail bien fait en SEO.
Mes débuts en conférence
C’est David Degrelle, fondateur de l’agence 1er position, qui m’a donné cette chance. Je devais avoir 22 ans et il m’a permis de m’exprimer devant de nombreux professionnels et … une employé de Google. Je lui suis infiniment reconnaissance car c’était un pari osé. Un dénommé Cedric qui se reconnaitra peut être m’avait poussé à accepter cette proposition d’intervention assez intimidante.
J’avais croisé David 2 ou 3 ans plus tôt alors que je travaillais pour le site « Copains d’avant ». Je crois que j’ai encore sa carte de visite de l’époque. Mais je ne pense pas qu’il s’en souvienne. Je me rappelle qu’il avait beaucoup insisté sur l’opportunité offerte par les flux RSS, c’était vraiment le début à l’époque.
Mes 2 gourous en SEO
Je ne sais pas s’ils le savent mais j’admire profondément Thomas SOUDAZ et Lionel MIRATON pour leurs compétences. Il s’agit en quelque sorte de mes gourous.
J’aurai pu citer des américains ( Sullivan,Martinez, Schwartz et Wall) mais cela aurait été mentir 🙂
Je pense être d’accord avec tous leurs conseils lorsqu’ils s’expriment sur le web. Et si jamais je dis le contraire de ce qu’ils disent, c’est pour mieux changer d’avis et me rallier à leur vision dans les minutes qui suivent.
Si vous voulez savoir ce qu’est un expert en SEO, n’hésitez pas à consulter cet article.
Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox
Je vous recommande de lire également