Covid et pédagogie
par Aurélien Bardon
Après 2 ans de pandémie, plus de 5 millions de morts & certainement un nombre très important de personnes qui auront des sequelles à vie, je lis ici et là qu’il faut faire plus de pédagogie & ne pas dire de gros mots ni stigmatiser.
Voici donc mon humble pierre à l’édifice de la pédagogie.
1) Le vaccin limite les formes graves du Covid mais pas à 100% (L’airbag & la ceinture de sécurité ne vous empêchent pas d’avoir un accident mais sauvent beaucoup de vie)
2) Le vaccin limite la contamination mais ne l’empêche pas à 100% (Amusez-vous à simuler le nombreux de formes graves à soigner en même temps avec juste -30% de contaminations…)
3) Le vaccin ne protège pas ad vitam aeternam, il faut donc des rappels sinon vous êtes beaucoup moins protégé. Plus les mois passent après une dose (ou une contamination), moins vous êtes protégé. Par exemple, 6 mois après avoir reçu 2 doses, le vaccin protègera malheureusement très peu
4) Il existe des personnes immunodéprimées, c’est à dire que même avec 4 doses, leur système immunitaire n’arrive pas à créer assez d’anti-corps pour être protégées
5) Personne n’est capable de voyager dans le futur. Il est possible qu’un variant X apparaisse et que le vaccin soit moins efficace contre X car lorsqu’il a été fabriqué, X n’existait pas
6) S’il y a 100% de vaccinés, 100% des hospitalisés ou morts du covid seront des vaccinés (Relisez 2 fois)
7) L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé publie au moins chaque mois depuis le début de la vaccination toutes les stats sur les effets secondaires par vaccin. Je me rappelle avoir regardé quand tout le monde avait peur d’astrazeneca… c’était Pfizer qui provoquait le plus d’effets secondaires 😀
9) Concernant les vaccins COVID et la phase 3
10) L’ARN Messager a été découvert en 1961. C’est au programme de Biologie (SVT) au niveau lycée
11) La majorité des personnes qui ont le covid ne meurt pas
12) Il est possible d’avoir le COVID et aucun symptôme, c’est même souvent le cas
13) Quand vous mourrez du covid vous mourrez « asphyxié »
14) Le principal problème pour les pays est que les personnes atteintes d’une forme grave du covid nécessite un nombre considérable de personnels soignants et de matériel pour être prises en charge. Si trop de personnes font des formes graves en même temps alors il n’est plus possible de soigner de manière efficace l’ensemble des malades qui se présentent à l’hopital
15) Les personnes en surpoids, agées, ou ayant une comorbidité ont plus de risques de faire une forme grave
16) Il y a eu des morts dans toutes les tranches d’âge. Certaines personnes jeunes et en excellente santé ont fait des formes graves
17) Plusieurs milliards de personnes ont déjà été vaccinées
18) L’état des stocks de vaccins sont disponibles ici
19) Plus de 200 000 faux pass sanitaires ont été repérés
20) Les statistiques de la DREES sont disponibles ici
21) Définition d’une dictature : « Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un individu, d’une assemblée, d’un parti, d’une classe. »
22) Qu’est ce que le système immunitaire
23) Le covid peut se transmettre par contact manuporté toutefois la majorité des contaminations sont aéroportées. D’où l’importance de porter un masque et d’aéerer les pièces. Ainsi vous pouvez évaluer le risque de contamination et comprendre certains choix : Par exemple, risque bien plus important d’être contaminé dans une boite de nuit (beaucoup de personnes très proches rassemblées dans un endroit exiguë non aéré et qui utilisent leur bouche pour boire)
24) Un variant peut changer totalement les projections & hypothèses réalisées par exemple 6 mois plutôt. S’il n’y avait eu aucun variant, si nous en étions resté à l’alpha… le COVID ne serait plus un problème majeur. De la même manière si la grippe était la même chaque année, on peut penser qu’on aurait depuis longtemps un vaccin efficace à plus de 90% alors que chaque année le vaccin contre le grippe n’est efficace qu’à environ 60%. Et il faut le refaire chaque année bien entendu.
25) La vaccination obligatoire existe déjà en France pour tous les français pour un grand nombre de vaccins. C’est l’école et la crèche qui permettent notament de vérifier que tout le monde a bien eu le vaccin.
26) La vaccination supplémentaire pour certains virus et certains métiers existent également depuis longtemps
27) La vaccination pour rentrer dans certains pays existent depuis longtemps. Essayer d’aller en côte d’ivoire sans être vacciné par exemple… vous ne pourez pas sortir de l’aéroport.
Maintenant voici un cours de mathématiques (niveau Cm2)
La règle de trois ou règle de proportionnalité ou produit en croix est une méthode mathématique permettant de déterminer une quatrième proportionnelle. Plus précisément, trois nombres a, b et c étant donnés, la règle de trois permet, à partir de l’égalité des produits en croix, de trouver le nombre d tel que (a, b) soit proportionnel à (c, d). Ce nombre d vaut
A l’aide de l’ensemble des informations proposées sur cette page, des données accessibles via les liens & de ce cours de mathématiques, vous êtes maintenant capable de conclure par vous même si le vaccin est efficace ou non, et s’il faut mieux porter un masque ou non.
Si vous êtes fachés avec les mathématiques ou si vous n’avez pas le temps ou si vous préférez vous fier à des pro, vous pouvez écouter directement l’immense majorité des médecins au monde qui pensent qu’il faut se vacciner et porter un masque.
Pour cela, il faut toutefois avoir assez d’humilité pour admettre que la majorité des gens qui ont étudié la médecine pendant plus de 10 ans sont plus compétents que vous pour déterminer si un vaccin est efficace ou non au lieu de faire votre propre régle de 3 et de lire du wikipedia.
Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox
Je vous recommande de lire également