Déconfinement & Stratégie de l’immunité collective : Ce que vous n’avez peut-être pas compris
par Aurélien Bardon
Déconfinement
- Cov-19 sera toujours là
- Cov-19 sera ni plus ni moins dangereux qu’avant
- Les mesures barrières seront toujours à respecter
- Bientôt, il n’y aura plus assez de contaminés, il faut donc déconfiner si on souhaite augmenter la proportion d’immunisés
- L’objectif est de contaminer de nouvelles personnes sans dépasser la capacité d’accueil des hôpitaux et de permettre aux gens de reprendre le cours de leur vie (travail, étude, vie sociale…).
- Sans vaccin, le risque de cas grave en cas de contamination sera identique
- Il y aura certainement un nouveau confinement après
- Pas de vaccin avant 6 à 18 mois
Stratégie de l’immunité collective
On parle d’immunité collective quand au moins 60 à 70% de la population a été contaminé.
A ce stade, le nombre de personnes ayant été contaminées et qui ont donc à priori développé des anti-corps efficaces contre Cov-19 est assez important pour freiner de manière importante la propagation du virus.
Faites des recherches sur « système immunitaire » si le concept vous semblent abscons
En effet, il n’y aurait plus assez de personnes pouvant transmettre le virus à d’autres personnes pour que beaucoup de personnes tombent malades en même temps. Ainsi Cov-19 pourrait disparaître « de lui même » ne pouvant plus « se reproduire ».
Si on met de coté le fait qu’on ne sait pas vraiment comment fonctionne le système immunitaire face au Cov-19 et que nous disposons donc d’aucune assurance sur les anticorps, leur immunisation et la capacité de transmission des « rescapés »… il y a peut être un point qui mérite d’être éclairci.
60 à 70% de la population contaminé signifie que 60 à 70% des personnes d’un pays ont eu le Cov-19.
Si cela n’est pas clair pour vous, relisez calmement la phrase précédente.
Comme vous le savez, la grande majorité des personnes qui font des cas graves sont des personnes âgées et/ou ayant d’autres maladies/faiblesses. On parle de comorbidité.
Appliquer à ces 60 à 70%, le taux de létalité du Cov-19 par tranche d’age. On le connait plutôt bien car il y a des cas dans milieux confinés comme des paquebots.
Il suffit alors de faire quelques multiplications (règle de 3) qui je pense est au programme de CM2 afin d’estimer le nombre de cas graves/morts. Je vous laisse faire le calcul.
La stratégie d’immunité collective consiste donc à ne rien faire et à laisser les personnes les plus faibles succomber.
J’écris ces mots sans jugement. Je n’ai aucune connaissance médicale. Je ne sais pas ce qu’il faut faire.
Mais lorsque j’entends certainement personnes parler de stratégie d’immunité collective et de déconfinement, je n’avais pas l’impression que les points évoqués dans cet article étaient très clairs.
Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox
Je vous recommande de lire également