Exemples et intérêts de la comparaison de crawls SEO

par Aurélien Bardon

Crawler son site c’est le minimum pour relever des problèmes/opportunités techniques.

Parfois en 1 seul crawl, on peut obtenir sa roadmap technique pour l’année. Par sécurité (ou si vous êtes capable de déployer rapidement), il faut crawler régulièrement son site. Idéalement au minimum 1 fois par mois.

Là où cela devient encore plus intéressant, c’est de comparer des crawls entre eux.

La comparaison de crawl permet de distinguer l’ensemble des changements ayant eu lieu sur un site.

Nous avons automatisé ce process sur SENTINEL.

– Chaque mois : Vous obtenez alors l’évolution du site sur le plan technique.

– Entre 2 refontes : Vous obtenez la liste de tout ce qui a changé.
(Sur Oseox SENTINEL on vous liste carrément les URL supprimées ou ajoutées…)

– Entre 2 périodes de votre choix : Vous pouvez faire un bilan avant/après

Conserver toutes les données entre 2 crawls est parfois fastidieux. C’est la tout l’intérêt d’utiliser un crawler SAAS. Tout est stocké en ligne.

Comparer Janvier vs Aout ? 1 clic.

Un autre avantage des crawlers SAAS est que vous n’avez rien à faire.

Tous les crawls se lancent automatiquement chaque mois.

De notre coté, nous sommes allés encore plus loin, on réalise aussi automatiquement toutes les comparaisons

Vous n’avez pas le temps de consulter votre crawl et comparaison chaque mois ? Cela ne change rien car tout est stocké en ligne.

Quand vous aurez le temps, toute la data sera là à vous attendre patiemment.

Pour les annonceurs qui ont un prestataire SEO ou qui changent de SEO inhouse, il vous suffit de leur donner un accès et votre prestataire peut remonter dans le temps alors qu’il ne travaillait même pas pour vous 🙂

Cela peut parfois faciliter grandement la prise en main du dossier ou de comprendre ce qu’il y a eu sur le site.

Voici un exemple de statistiques qui sont calculées par défaut :

Oseox SENTINEL comparaison de crawl

Bien entendu, pour chaque ligne, il est possible de télécharger la data associée.

Pour les plus visuels, des représentations graphiques sont aussi disponibles dans l’interface afin de bien comprendre ce qui a changé sur le site.

comparaison crawl meta description

La comparaison de crawl permet par exemple de mettre en exergue les progrès du site. Pour chaque facteur SEO, on calcule l’évolution des indicateurs. Par exemple le nombre de 404.

Si le % d’évolution d’un indicateur s’affole, cela peut être le signe d’un changement important auquel il faut porter plus d’attention.

Enfin, l’avantage du SAAS permet de tout stocker en ligne.

Ainsi même si vous n’avez pas le temps de consulter ou analyser les données, il suffit de vous connecter plus tard quand vous voulez pour le faire.

La période de rétention des données est fondamentale afin de pouvoir remonter dans le temps.

Coté SENTINEL, on conserve jusqu’à 1 an de données ce qui permet si nécessaire de faire des comparaisons entre n’importe quel crawl réalisé dans l’année oO

lancer comparaison ce crawl

Il devient alors par exemple possible de lister toutes les URL supprimées ou ajoutées durant l’année ou de faire un bilan entre 2 périodes.

Tout cela en 1 clic.

Plutôt puissant non ?

Aurélien Bardon
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