Néo libéral
par Aurélien Bardon
J’ai remarqué qu’à chaque fois que quelqu’un utilise le mot « Néo-libéral », c’est qu’il est en train de dire des conneries. Cela marche à 100%
D’ailleurs, il ne faudrait surtout pas leur demander pourquoi ils disent néo-libéral ou pas juste libéral et quelle est le différence entre Néo-libéral et libéral sous peine de les mettre très mal à l’aise.
Définition Néolibérale
Une politique « néolibérale » est une politique qui prône la protection des libertés individuelles face à l’État, et développent une critique radicale des thèses keynésiennes et le fort niveau d’intervention de l’État dans la plupart des économies.
Le plus drôle est quand ce terme est utilisé par qualifier la politique française
Part des prélèvements obligatoires dans le PIB : 47,5% (plus haut taux de toute l’OCDE)
En 2017, on était déjà les 1er et cela a continué d’augmenter
Cet article n’est pas là pour dire si cela est bien ou pas bien.
Juste pour rappeler une définition et faire un constat.
La France est totalement à l’opposé car l’état est quasiment partout et le taux de prélèvements obligatoires est très élevé. La France redistribue beaucoup de richesses aux plus pauvres contrairement à beaucoup de pays.
A moins de ne pas connaître le sens de ce mot, il faut être quasiment communiste (c’est à dire vouloir une intervention de l’état partout) pour considérer que notre politique actuelle est libérale.
Et enfin pour terminer avec une note d’humour provocatrice
Comment est utilisé l’argent ?
Simulation sur 1000€
Est-ce-que la redistribution à de l’impact ?
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6535255?sommaire=6535307
« La redistribution atténue les inégalités de niveaux de vie : elle augmente de 61 % le niveau de vie moyen des 20 % de personnes les plus modestes et diminue de 21 % celui des 20 % les plus aisées »
Orientation et évolution des dépenses
Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox
Je vous recommande de lire également