Tester un SEO en agence

par Aurélien Bardon

Compétences

– Détermine 100 sujets d’articles à ajouter sur ce site
– Récupère le trafic SEO et le pourcentage d’augmentation vs N-1 via Google Analytics de ces 25 sites
– Optimise 25 TITLE et 25 META DESC pour le site X
– Prépare un powerpoint pour ce client via ce modèle
– Crawle ce site et rédige une synthèse sous forme de 20 bullet points max
– Exporte les BL de ce site et rédige une synthèse sous forme de 20 bullet points max
– Indique quelles sont les 3 actions SEO à faire en priorité pour ce site et ce site
– Indique le balisage HTML et microformats à déployer sur cette maquette
– Rédiger un audit/preco succinct pour le site X
– Voici un XLS. Il faudrait faire cela. Peux-tu me montrer comment tu fais ?
– Peux-tu me montrer dans Google Analytics, où sont afficher les pages de destination du trafic SEO ?
– Peux-tu rédiger un texte de 250 mots optimisé sur ce mot clé ?
– Qu’est ce qu’une rechercheV et un copier coller en valeur ?

Si tu ne souhaites pas faire un test gratuitement, combien souhaites-tu facturer le test ou comment souhaites-tu que l’on valide tes compétences ?

Corporate

– Acceptes-tu de travailler selon les process de l’agence qui sont : bla bla bla ?
– Acceptes-tu de respecter la charte graphique de l’agence ?
– Acceptes-tu d’utiliser notre serveur et notre solution de messagerie ? Si non, que préfères tu utiliser ?
– Acceptes-tu de ne pas diffuser les documents de l’entreprise sur ton serveur personnel ?
– Les horaires de l’agence sont XXX. Est-ce-que cela te convient ?

Besoins

– Combien souhaites-tu gagner idéalement afin de t’estimer être très bien rémunéré ?
– Comment souhaites-tu voir évoluer ta rémunération ?
– Combien d’heures par semaine souhaites-tu travailler idéalement ?
– Combien d’années comptes-tu rester idéalement ?
– Quelles sont les compétences que tu as envie de développer ?
– Que penses-tu faire dans 10 ans ?
– Peux tu décrire le job idéal ?
– Quelles sont les taches que tu aimes faire ?
– Quelles sont les taches que tu aimes le moins faire ?
– Aimes tu les rendez-vous ? Souhaites-tu te déplacer sur Paris, Lyon etc.
– Souhaites-tu travailler en régie ?

Technique

– Comment optimises-tu une navigation à facettes ?
– Comment optimises-tu une pagination ?
– Comment offusques-tu un lien ?
– Indique toutes les manières de désindexer une URL ?
– Qu’est-ce-que le Crawl Caching Proxy ? (Essayer de trouver une question dont la réponse devrait être : « Je ne sais pas »)
– Mac ou Windows ?
– Quel est ton niveau en HTML, CSS, PHP, SQL, WordPress etc.
– Comment optimises-tu une fiche produit ?
– Qu’est-ce-que la qualité web ? Qu’est ce que le W3C ? Connais-tu Opquast ?
– Comment Google interprète-il le javascript ?
– Qu’est-ce-que le DOM ?
– Quelles sont les bonnes pratiques d’optimisation d’un site sous ANGULAR ?
– Espace ou tabulation ?
– Qu’est ce qu’un crawler headless ?
– Comment optimiser la vitesse d’affichage d’un site ?
– Comment optimiser un site multi-lingues multi-pays ?
– Quel-est ton process de migration d’un site avec changement d’URL ?
– Quel-est ton process de migration HTTPS ?
– Un client va lancer pour la premier fois son catalogue sur une marketplace. Quelles sont tes précos SEO ?
– Un site va être refondu en RWD. Quels sont tes récos génériques ?
– C’est quoi le crawl budget ? Comment l’optimiser ?
– Quel est ton process pour vérifier si le contenu d’une page est cloakée ?

Outils

– Quels sont tes outils et plugins préférés ?
– Quel est ton crawler préféré et pourquoi ?
– Quel est ton outil d’analyse de logs préféré et pourquoi ?
– Quels sont tes plugins WordPress préférés ?

Netlinking

– Comment optimises-tu ce facteur ?
– Quel poids accordes-tu à ce facteur ?
– Qu’est ce qui est autorisé par Google ?
– Trouve tous les sites de ce twittos
– Comment éviter de se faire tracer ?

Contenu
– Comment trouver les meilleurs mots clés ?
– Comment optimiser un contenu sur le mot clé XXX ?

Troll

– Qu’est-ce-que le black hat ?
– Est-ce-que tu es un expert SEO ?

Personnalité

– Souhaites-tu que l’on te donne des conseils afin de progresser ?
– Souhaites tu faire des efforts au début afin de devenir autonome rapidement ?
– Qu’est ce que tu as aimé et moins aimé dans tes emplois précédents ?
– Comment gères-tu les conflits avec un client ? avec un collègue ?
– Pourquoi travailles-tu ?
– Est-ce-que tu aimes la bière ?
– Pourquoi souhaites-tu travailler ici ?
– Pourquoi préféres-tu être salarié qu’à ton compte ?
– Quelles sont les qualités humaines que tu préfères ?
– Quels sont les défauts qui t’énervent le plus ?
– Comment souhaites tu que l’on évalue notre collaboration ? A quel rythme ?
– De quoi êtes-tu le plus fier ?
– Quel est ton réseau social préféré ?
– Que penses-tu de l’astrologie ?

Vision du SEO

– Tu as 15 000€ et 6 mois, tu souhaites te positionner sur cette thématique. Que fais-tu ?
– Quel est ton process d’audit classique ?
– Comment pondères-tu les éléments suivants : TITLE, DESC, Microformat, AMP, maillage interne, BL, Sitemap XML, H1, vitesse, comportement utilisateur, vocal, Contenu, SMO, crawl budget…
– A quoi ressemblera le SEO dans 5 ans ?
– A ton avis, pourquoi ce site ranke en 1er position sur ce mot clé ?

Ét(h)ique

– Si tu as 3H pour faire une tache et que cela te prend finalement 45 minutes, que vas tu faire ?
– Que penses tu des personnes qui quittent une entreprise et essayent de voler les clients ?
– Acceptes-tu de te couper les cheveux pour être embauché ? (ou de les laisser pousser :-))
– Que penses tu de travailler pour plusieurs clients en même temps sur la même thématique ?
– Acceptes-tu de travailler sur toutes les thématiques ?
– Que penses-tu d’être propriétaire du ndd des clients
– Que penses-tu de créer les comptes analytics des clients avec l’email de l’agence ?
– Que penses-tu de supprimer les BL quand un client termine sa presta ?
– Que penses-tu de couper un serveur si un client ne paie pas sa facture ?
– Que penses-tu du spam report ?
– Que penses-tu du négative SEO ?

Gestion de projet et relation client

– Quels sont tes règles d’or en gestion de projet ?
– Quels sont les problèmes que tu rencontres le plus souvent ?
– Te sens tu capable d’aller seul en rdv chez un client dont le responsable SEO a plus de 5 ans d’expérience ?
– Le client te montre que tu as fait une erreur sur un livrable. Comment réagis-tu ?

Hall of fame

– Quel est ton plus gros échec en SEO ?
– Quel est ton plus gros succès SEO ?
– Quel est le dernier projet sur lequel tu as travaillé ?
– Quel est le projet sur lequel tu as préféré travailler ?
– Quels sont les mots clés les plus concurrentiels sur lesquels tu t’es positionné ?
– Quel est le mot clé le plus drôle sur lequel tu t’es positionné ?

Culture SEO

– Comment pratiques tu ta veille SEO ?
– Quels sont tes sites d’actu SEO préférés ?
– Quel est pour toi le site ecommerce le mieux optimisé en SEO ?
– Comment as tu découvert le SEO ?
– Qu’est-ce-que tu aimes dans le SEO ?
– Participes tu à des events SEO ? Quel est ton préféré ?

Langue

– Est-ce que tu peux et est-ce-que tu as envie de travailler en anglais sur certains projets ?

Passions

– Qu’est-ce-que tu aimes faire à part du SEO ?
– Sur quel projet web perso tu travailles actuellement ?
– Quel personnage sélectionne-tu à Mario Kart ?

Adéquation

– Voici comment on travaille généralement et voici pour qui on travaille. Est-ce-que cela pourrait répondre à tes attentes ?
– Souhaites-tu venir travailler 1 ou 2 jours dans nos locaux pour voir comment cela se passe ?
– Qu’est-ce-que tu aimes faire pendant ta pause le midi ?

Relation commerciale avec un prospect

Un prospect vous pose ces 4 questions. Que réponds-tu ?

– Mon trafic va augmenter de combien en % vs N-1 ?
– Pouvez-vous m’assurer que le site sera en top 3 sur les mots clés X,Y et Z ?
– En combien de temps allez-vous obtenir des résultats ?
– C’est cher non ?
– Que pensez-vous de l’agence X qui est aussi dans l’appel d’offre ?
– Je souhaite être premier sur « garage » c’est possible ?
– Je souhaite être premier sur « idee cadeau » c’est possible ?

Algo

– Qu’est-ce-que Google Panda ?
– Qu’est-ce-que Google Pingouin ?
– Qu’est-ce-que Colibri ?
– Qu’est-ce-que TF/IDF ?

Expériences

– Quel est le plus gros site en nombre d’URL sur lequel tu as travaillé ? De CA SEO ?
– Sur quel CMS es-tu déjà intervenu ?
– Raconte moi ta première pénalité et comment tu t’en es sorti ?
– As-tu déjà eu un domaine blacklisté ?
– As-tu déjà acheté un ndd ? un ndd expiré ?
– As-tu déjà dirigé tout seul une réunion ? Devant combien de personnes au maximum ? Tu aimes ça ?
– Quel est le plus gros site que tu as migré ?
– As-tu déjà gagné de l’argent via le SEO sur l’un de tes sites ?
– As-tu déjà testé Adwords ? Adsense ? L’affiliation ? Google Shopping ? Facebook Ads ?
– Quels anciens collègues, clients ou responsable peuvent te recommander ?

Décrire la réalité

Est-ce-que cela te convient ?

– Tu vas rédiger des conseils qui vont être déployés sous 12 à 24 mois
– Tu vas recetter le bon déploiement de tes conseils et une reco sur 2 sera mal déployée
– Tu vas livrer tes tâches et tes clients te répondront rarement merci
– Tes clients te demanderont souvent d’intervenir une urgence, parfois pour des choses non urgentes
– Il y a parfois des charettes
– Tu peux parfois intervenir sur 3 ou 4 projets différents au cours de la même journée
– Quasiment chaque jour ou chaque demi-journée, il y a des tâches à livrer, le rytme est donc soutenu
– Il faut parfois utiliser des interfaces compliqués ou respecter des process clients lourds
– Nous avons le droit a peu d’erreurs ou approximations sans se prendre de skuds, il faut être très rigoureux
– On a parfois des RDV en région parisienne ce qui implique un retour tardif chez toi

Fun

– Imprimer la liste et demander de choisir 20 questions auxquelles répondre

Loi de Poe

Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox

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