Une histoire de valeurs
par Aurélien Bardon
Il y a quelques années, j’avais demandé à une connaissance de longue date : « Quelles sont tes valeurs ? ».
Sa réponse : « Cela ne te regarde pas« . Assez sèchement il faut l’avouer.
Cette réponse m’a surpris car personnellement je suis fier de mes valeurs et j’ai même parfois plaisir à les partager (mais pas sur le web 🙂 ).
Religions et valeurs
Il peut être difficile ou plutôt risqué de parler de certains sujets sur un blog tels que la religion, la politique, les communautés, Micro$oft VS Linux… Pourtant, une fois n’est pas coutume, je vais m’y risquer.
J’ai l’impression qu’il est très courant chez les jeunes et notamment sur Facebook d’afficher fièrement son « agnosticité ». Il est vrai que les religions ont été et sont encore aujourd’hui la « cause » (ou la justification) de nombreux conflits, crimes et atrocités. Et connaître le sens d’un mot de plus de 2 syllabes, c’est super classe.
Pourtant, j’ai l’impression que les religions quelles qu’elles soient véhiculent des valeurs. C’est d’ailleurs ce qui m’intéresse le plus dans les religions. Croyant ou non, pratiquant ou non… sont des questions présentant à mon sens vraiment peu d’intérêt.
TV et valeurs
Les chaines de télévision transmettent-elles des valeurs ? Lesquelles ? Sont-elle propres à chaque chaîne ? Doivent-elles diffuser des valeurs ?
Enseignement et valeurs
Les professeurs doivent-ils transmettre des valeurs ? Lesquelles ? Il semblerait que des « cours de moral » étaient proposés il y a de nombreuses années.
Et pour conclure
Il est possible de ne pas partager mes valeurs ou dans avoir d’autres et pourtant de s’apprécier mutuellement.
J’accepte les différences, l’originalité, l’extravagance (enfin j’essaye comme la plupart des personnes)… mais j’avoue avoir vraiment du mal à accepter les personnes qui n’ont pas de valeur.
« Quelles sont mes valeurs ? » Voici une question que l’on devrait finalement se poser bien plus souvent…
Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox
Je vous recommande de lire également