Essayer de voler les cotisations URSSAF
par Aurélien Bardon
Comme l’indique le disclaimer, cette histoire est purement fictive et ne concerne personne que je connais. Elle fait partie du Guide de l’escroc 2020.
Il peut se passer plusieurs années avant que l’URSSAF réclame certaines cotisations aux dirigeants d’une société.
Cet organisme peut remonter sur 5 ans en arrière. Je crois qu’il était question d’une reforme pour passer à 3 ans.
Le montant cumulé peut donc être très important et aboutir à une somme non négligeable. Bien mettre de coté cet argent est capital. Car, lorsque l’URSSAF vous le demandera, il faudra payer sous 15 jours sinon : Pénalité ! Un bon comptable indiquera bien dans le bilan le montant provisionné pour chaque dirigeant et vous expliquera qu’il ne faut pas dépenser cet argent.
En tant que bon dirigeant, si vous voulez bien faire les choses, envoyez un courrier avec AR chaque année à l’URSSAF pour leur dire que vous leur devez de l’argent et qu’ils doivent vous le réclamer.
Provisionnez dans vos comptes les montants chaque année et attendez. Ainsi, on ne pourra jamais vous reprocher quelque chose.
Imaginons que sur cette période, un co-dirigeant quitte l’entreprise sans que les cotisations ne soient réclamées et donc payées.
En tant qu’escroc, allez voir le nouveau / actuel dirigeant en lui demandant de vous verser le montant des cotisations. Allez même jusqu’à dire que vous avez payé de votre coté l’URSSAF et qu’il faut vous rembourser. Pour faire plus réaliste demandez lui de verser l’argent sur le compte de votre nouvelle entreprise (dont vous êtes proprio à 100%).
Comment contrer ce type d’escroquerie ?
Surtout ne payez pas l’escroc. Demandez lui une preuve qu’il a payé avant de le « rembourser ».
La preuve n’arrivera jamais bien entendu… 😀
Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox
Je vous recommande de lire également